Il était une fois dans l'Est

Mercredi 11 Avril 2018j4

6h : Sophie, Carla & Marie-Pierre sont les 3 courageuses à partir avec moi pour le lever de soleil sur Bryce Canyon. Il fait plutôt froid et le ciel est couvert. A « Sunrise Point », il y a déjà pas mal de monde qui attend mais il est facile de se garer. L’amphithéâtre est encore dans l’ombre et se rosit petit à petit.P1000611

Hélas, à cause des nuages, le lever de soleil ne sera pas comme on l’espérait. Tant pis : nous avons passé un agréable moment toutes ensemble ce matin !P1000619P1000628

8h : Nous rejoignons les autres pour le petit dej au motel. Léa s’est fait piquer hier et sa main est bien rouge et enflée. Arrêt donc au Visitor Center d’Escalante pour montrer l’étendue des dégâts à une ranger. Elle nous annonce que Léa a dû mettre la main sur une « Poison Ivy » (plante urticante), très répandue à cette période, que cela n’est pas dangereux et qu’en gros : ça passera.P1000643

Direction ensuite la Scenic ByWay 12 (enfin nous y sommes depuis hier car elle commence juste avant « Red Canyon »). Pour ma part, c’est la 4ème fois que je l’emprunte et je reste persuadée que c’est LA plus belle route des USA. DSC_9617DSC_9636

Nous enchaînons les points de vue (Powell Point Overlook, Upper Valley Graineries, Head Of the Rocks, Boynton Overlook etc…) jusqu’à la petite ville de Boulder où nous empruntons la « Burr Trail Road ».

Mon point de vue favori : « Head of the Rocks Overlook »

P1000655 modP1000657DSC_9595

Boynton Overlook

Calf Creek OverlookDSC_9679DSC_9664

« The Burr Trail Road »

!! Ne pas l’emprunter si risques de pluie !!DSC_9704

Originellement construit pour le bétail par John Atlantic Burr, the Burr Trail Scenic Backway est devenue une des routes les plus picturesques de l’Utah. Au début pavée, la route devient ensuite une piste assez caillouteuse. Elle va de Boulder à Bullfrog Marina et passe à travers the Grand Staircase-Escalante National Monument, Capitol Reef National Park, et Glen Canyon National Recreation Area. Un beau programme ! Pour l’heure, nous irons jusqu’à l’intersection avec la Notom Road ce qui fait déjà 58miles (92km).DSC_9736

Après avoir passé la zone de « Sugarloaf » tout au début, nous arrivons vite au point de vue sur « Long Canyon ». Je pensais y trouver une zone amenagée sur bas-côté de la route pour pouvoir admirer la vue mais non. Du coup, nous n’avons pas pu prendre de photo.

Nous traversons ensuite ce magnifique canyon qui ressemble à la partie « Capitol Gorge » de Capitol Reef NP. Nous avions prévu un arrêt à « Singing Canyon » mais il est un peu tard et je préfère abandonner la visite. A la sortie, une claque : une vue majestueuse sur Capitol Reef NP. « The Crown » surplombe le tout en compagnie de badlands très colorés. Un régal !P1000715P1000714

La piste se transforme ensuite et le bitume laisse place à la poussière et aux graviers. Comme c’est très sec, ça roule plutôt bien. P1000719P1000721

Prochain arrêt : le petit parking pour ensuite faire la rando jusqu’à « Strike Valley Overlook » (Prendre la piste « Upper Muley Twist Canyon » juste avant le wash). Il est possible de s’approcher à environ 1km du point de vue mais avec un véhicule 4WD High Clearance. Ce qui n’est pas notre cas. Mais ce n’est pas grave : nous avons des jambes 🙂 Allez, c’est parti !

« Strike Valley Overlook » 10km AR – 3h – FacileP1000724La rando est plutôt agréable : c’est plat tout le long et il suffit de suivre la piste.

De belles arches et autres formations rocheuses nous accompagnent. Il fait chaud mais un petit vent frais passe de temps en temps. C’est très agréable !

Sur cette photo, on peut voir que la piste n’est pas prévue pour n’importe quel véhicule : P1000729Au bout de 4km, un panneau nous indique la dernière ligne droite. Bien suivre le sentier et les cairns en direction d’une zone de slicrock. DSC_9920P1000738

Au dernier moment : le point de vue nous saute aux yeux ! P1000740

C’est indescriptible. Et moi : je repleure ! (Et il n’y a pas que moi !). L’émotion est grande : on se sent minuscule au milieu de cette faille de plus de 100miles de long.

Nous nous trouvons au cœur du Waterfold Pocket de Capitol Reef. On voit la Notom Road qui passe au milieu. Difficile d’imaginer qu’on sera là-bas dans quelques heures.P1000755

Pause pique-nique. Qu’on est bien ici !P1000768

Nous mettrons un peu plus d’une heure pour faire le retour. La randonnée fait 10km au total.

Nous attaquons maintenant les « switchbacks » de la Burr Trail. C’est un peu une Moki Dugway en plus petit. C’est vraiment sympa !P1000791 (2)DSC_9984

Jonction avec la Notom Road. Je croise une voiture et je demande environ le temps qu’il faut mettre pour rejoindre la route principale. La jeune fille m’annonce 1h au lieu des 2h prévues par Google Map ! Good news !!

La piste est plus simple que je ne le pensais ! Ça roule bien ! Nous voici au milieu de la faille et l’on aperçoit l’endroit où l’on se tenait en hauteur quelques minutes plus tôt ! Difficile de l’imaginer !DSC_0079

Une belle zone de badlands s’offre à nous. DSC_0013DSC_0021Encore des badlands, des animaux, des hoodoos… Je me régale ! Je me régale tellement que j’en oublie un peu les 2 autres voitures et je les ai semées en me faisant plaisir en roulant !DSC_0063DSC_0105DSC_0121

Oops ! Je les attends donc au petit panneau « Capitol Reef NP ».  P1000817

D’autres photos prises on the road, dont un vrai cow-boy :

DSC_0130DSC_0169DSC_0171

La route redevient bitume et nous rejoignons l’UT 24. La piste se termine donc à l’entrée Sud de Capitol Reef. P1000820

Arrivés à l’hôtel à quelques minutes de là, au « Rodeway Inn » (84€ avec petit dej) de Caineville, au milieu de nulle part.DSC_0219DSC_0234

Avec François, nous voulons vraiment aller faire le trail « North Caineville Mesa ». Il y a du vent et il est déjà tard, mais nous avons peur de passer à côté ! Après conseils auprès du gérant de l’hôtel, nous partons les 2 faire la rando.

« North Caineville Mesa » (3.5km AR – Difficile ++)

On se gare devant la grosse bétonneuse abandonnée depuis des années et nous commençons l’ascension. Difficile d’imaginer que l’on souhaite aller au sommet ! Il faut tout d’abord marcher sur les « dunes » grises et on voit assez bien par où il faut passer. Vient ensuite la 1ère grosse montée… Aïe Aïe Aïe ! Ca grimpe dur dans les éboulis.P1000822P1000830P1000832

Et ensuite : ça ne s’arrête plus de monter. C’est très raide et waouh que c’est dur ! 30713096_10155693874053795_97887140809015296_nMais depuis le temps que j’en rêve de celle-ci ! Depuis 2014 qu’elle me fait de l’œil ! Le soleil se montre et nous avons droit à de belles couleurs dorées. 1er « palier « check !30656365_10155693873988795_7579443999748915200_nEt on continue ! Et le coeur tape dur dur !P1010004Nous arrivons à l’avant dernier palier. Cela souffle tellement qu’il faut parfois s’accrocher aux rochers pour ne pas perdre l’équilibre !received_10156880540335606

La décision est prise de ne pas monter au dernier palier : à cause du vent et à cause de la nuit ! Il commence à faire bien sombre et vu comme la descente va être casse-pattes, je ne veux pas tenter le diable ! Et il nous reste encore cela à gravir :P1010009

Mais comme l’a dit une célèbre philosophe : « Je reviendrai ! » 😉 Et puis, la vue est déjà franchement pas mal d’ici : P1010003P1000842 (2)

Quelques petits clichés pris lors de la descente :

Au final, il fait nuit lorsque nous atteignons la bétonneuse ! Il n’aurait pas fallu partir 10min plus tard !

Nous partons ensuite direction Hanksville où les autres nous attendent pour le repas. Au « Duke’s Slickrock Grill », l’ambiance est à la rigolade ! Nachos, Root Beer, Ribs, Corn Breads à tomber…. La fin de soirée se termine en beauté et en rire ! Une très bonne adresse ! 33075215_2557256144498505_7634341425617829888_nDe retour au motel, la bonne ambiance continue : on se croirait en colonie de vacances à vagabonder d’une chambre à l’autre et à faire des machines à laver en commun ! C’est pas mal d’avoir l’hôtel pour soit ! Par contre, le vent est bien là et il souffle de plus en plus fort… Espérons que cela s’arrange demain pour la 1ère grosse randonnée du séjour de demain… Mais c’était vraiment une superbe journée, avec une super entente et cohésion au sein du groupe ! Inoubliable ! received_10156882744825606

A suivre !

Sommaire du Carnet

J1 : Elmers Bottle Tree Ranch

J2 : Yant Flat

J3 : Upper East Zion NP

J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa

J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook

J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers

J7 : Chesler Park / Joint Trail (The Needles)

J8 : Muley Point / Valley of the Gods / Waterhole Canyon / Horseshoe Bend

J9 : Red Top / Yellow Rock

J10 / 11 / 12 : White Domes / Las Vegas

Retour à l’accueil du siteLOGO NET

3 commentaires sur “J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail Road – Strike Valley Overlook – Notom Road – North Caineville Mesa.