Samedi 14 Avril 2018
Nous quittons le BNB de Moab de bonne heure ce matin car environ 1h40 de route nous attendent pour rejoindre le district « The Needles » du magnifique « Canyonlands NP ». Le ciel est déjà bien bleu et la grisaille de la veille a bel et bien disparu. Nous passons devant le célèbre « Hole N’the Rock » qui est encore fermé, puis devant « Wilson Arch ». Dommage : nous n’avons pas le temps de faire la petite grimpette qui mène sous l’arche.
Au niveau de « Church Rock », la 191 sur laquelle nous roulions, bifurque sur la 211. Encore 1h de route à faire ! Le début de cette portion n’est pas forcément très joli mais au fur et à mesure, les espaces se dégagent et nous roulons au milieu de superbes endroits.
Et nous voici à l’entrée du parc.
Petit arrêt au Visitor Center et nous empruntons la piste « Elephant Hill Road » qui nous mène au parking, déjà garni d’une vingtaine de voitures. C’est parti !
Boucle « Chesler Park Trail + Joint Trail » 19km – 5h30
(Note : en principe indiqué 17.6km/10.7miles)
Je trouve en fait que le trail ressemble à un ballon, voire une raie, plutôt qu’à une bloucle. En effet, les 3.400km qui commencent cette rando seront à refaire au retour.
Le sentier est bien défini et on commence avec une petite grimpette. Pas mal de cairns pour se guider, c’est plus simple que ce que j’avais pensé. Le cadre est vraiment magique. Il ressemble un peu aux formations qui jalonnent le « Najavo Knobs Trail ». Ca monte, ça descend. On marche de bon coeur !
Un premier petit passage dans un micro slot canyon.
Marie-Pierre est émerveillée. Le groupe est un peu dispersé et nous ne voyons plus quelques unes des filles. Pour ma part, j’avance tranquillement avec Mahé, Marie Pierre, François et Chantal.
Une bonne petite montée qui nécessite un peu de grimpette et nous voici au début de la boucle. On se dit que la portion du retour va être longuette ! Mais pour le moment, nous profitons de la vue…Nous sommes rejoints par les filles qui ont en fait pris un mauvais chemin (qui menait à un campground). Attention donc à bien regarder les petits panneaux et les cairns (Comme dit mon dicton : Si pas de cairns pendant + de 5min, le mauvais chemin tu as pris !
Nous entamons enfin le Chesler Park dans le sens des aiguilles d’une montre.1.3km plus loin : nous arrivons au Joint Trail. François est ravi, lui qui attendait ce moment avec impatience !
On descend les marches et on laisse les autres avancer. François et moi avont la même idée : on ne veut personne sur nos photos 🙂
Soudain, un cri ! Non, 2 ! Qu’est-ce qui se passe ? Il se passe qu’il y a une petite poutre en bois à descendre au milieu du slot. Il n’en faut pas plus pour que le vertige de Léa et Chantal refasse surface ! Mais en groupe, on réussit à les faire descendre. Et c’est là que je me rends compte… que le sac de Marie-Pierre fait au moins 20kg !! Comment ça ? Tu portes un sac si lourd depuis le début ??? Je crois que c’est le début des blagues en tous genres sur le sac de Mary Poppins / Joséphine / Tortue / Marie Pierre ! Promis : ce soir je me la joue Mike Horn et je vide ton sac !!En attendant, on continue d’avancer dans le Joint Trail.
A la sortie, nous tombons sur un parking avec des groupes qui font un pique-nique. Je me demande par où ils sont arrivés avec leur gros 4X4 ! Quoi qu’il en soit, il faut désormais un peu marcher sur la piste en sable. Avec le soleil qui tape, la chaleur est quand même bien présente. Je déconseille fortement ce trail en été !
Nous décidons de nous éloigner un peu afin de faire une pause repas bien méritée !
Par contre, après 20min de pause, les jambes ont dû mal à se remettre en route. Surtout qu’il y a désormais quelques petites montées.
C’est toujours aussi beau et cette balade est un vrai régal pour les yeux ! Par contre, ça commence à chauffer dur dur dans les chaussures !Nous entamons le dernier quart de la boucle. Toujours sur slickrock, avec des cairns.
Nous n’avons pas eu une once de vent aujourd’hui. Cela fait du bien ! Je crois que tout le monde était heureux d’être ici.
Je me suis moi-même fait la réflexion que j’étais contente de ne pas avoir fait cette rando seule. Elle a beau être splendide, je pense qu’elle paraît beaucoup plus longue en solo !
Encore un passage dans le sable et ça y est : la boucle est bouclée !
Et voilà, il ne nous reste plus que les 3km400 par le même chemin qu’à l’aller.Nous enchaînons assez rapidement la fin de la balade… tout en charriant Marie-Pierre sur son sac à dos évidemment !
Et voilà, après 5h30 et 20km, nous sommes arrivés ! Lessivés mais Happy ! A noter que Sophie a bu sa 1ère Corona du voyage !
Il est temps de reprendre la route sous le soleil couchant…
Ralala, cette route est tellement calme et belle qu’on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter pour faire les petits fous en photo…
Sur le chemin, nous nous arrêtons également à « Newspaper Rock« , très impressionnant ! (Et je viens de me rappeler que Léa chantait le Roi Lion à ce moment là !)
Et au final, suprise : c’est sur « Church Rock » que nous avons droit au coucher de soleil… Un temple Mormon qui n’a jamais été fini d’être construit !
Le soleil nous offre ensuite une route au mille couleurs ! Je regrette de ne pas avoir pu prendre des photos le long de la route, avec un ciel rosé superbe ! Il fait quasi nuit lorsque nous arrivons au « Four Corners Inn » de Blanding pour la nuit (31€/pers avec petit dej). L’hôtel est simple mais nous avons droit à une chambre à 3 lits (dont un dans une chambre séparée).
Carla & Sophie ont eu moins de chance : la chambre était sale et la porte ne fermait pas ! Ou alors de trop : elles sont restées bloquées à l’intérieur ! La soirée se finit au restaurant « Homestead Steak House » où j’avais déjà mangé en 2014. La configuration de la salle a quelque peu changé mais on y a mangé un succulent cheesecake au chocolat !!!
Léa va beaucoup mieux ! Sa main est redevue « normale » même si ça la gratte encore un peu ! Encore une journée de terminée… Le temps passe décidemment trop vite dans l’ouest !
A suivre…
Sommaire du Carnet
J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa
J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook
J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers
J7 : Chesler Park / Joint Trail (The Needles)
J8 : Muley Point / Valley of the Gods / Waterhole Canyon / Horseshoe Bend
J10 / 11 / 12 : White Domes / Las Vegas
RETOUR A L ACCUEIL DU SITE