J7 : Chesler Park (The Needles, Canyonlands NP)

Il était une fois dans l'Est(1)

Samedi 14 Avril 2018

chesler

Nous quittons le BNB de Moab de bonne heure ce matin car environ 1h40 de route nous attendent pour rejoindre le district « The Needles » du magnifique « Canyonlands NP ». DSC_1010Le ciel est déjà bien bleu et la grisaille de la veille a bel et bien disparu. Nous passons devant le célèbre « Hole N’the Rock » qui est encore fermé, puis devant « Wilson Arch ». Dommage : nous n’avons pas le temps de faire la petite grimpette qui mène sous l’arche. P1010418Au niveau de « Church Rock », la 191 sur laquelle nous roulions, bifurque sur la 211. Encore 1h de route à faire ! Le début de cette portion n’est pas forcément très joli mais au fur et à mesure, les espaces se dégagent et nous roulons au milieu de superbes endroits. DSC_1046DSC_1192

Et nous voici à l’entrée du parc. P1010419

Petit arrêt au Visitor Center et nous empruntons la piste « Elephant Hill Road » qui nous mène au parking, déjà garni d’une vingtaine de voitures. C’est parti !

Boucle « Chesler Park Trail + Joint Trail » 19km – 5h30

(Note : en principe indiqué 17.6km/10.7miles)

P1010562Je trouve en fait que le trail ressemble à un ballon, voire une raie, plutôt qu’à une bloucle. En effet, les 3.400km qui commencent cette rando seront à refaire au retour. Résultat de recherche d'images pour "chesler park map"

Le sentier est bien défini et on commence avec une petite grimpette. Pas mal de cairns pour se guider, c’est plus simple que ce que j’avais pensé. P1010422DSC_1142Le cadre est vraiment magique. Il ressemble un peu aux formations qui jalonnent le « Najavo Knobs Trail ». Ca monte, ça descend. On marche de bon coeur !P1010439Un premier petit passage dans un micro slot canyon. P1010433Marie-Pierre est émerveillée. Le groupe est un peu dispersé et nous ne voyons plus quelques unes des filles. Pour ma part, j’avance tranquillement avec Mahé, Marie Pierre, François et Chantal. P1010435

Une bonne petite montée qui nécessite un peu de grimpette et nous voici au début de la boucle. On se dit que la portion du retour va être longuette ! Mais pour le moment, nous profitons de la vue…P1010443P1010445 (2)P1010447Nous sommes rejoints par les filles qui ont en fait pris un mauvais chemin (qui menait à un campground). Attention donc à bien regarder les petits panneaux et les cairns (Comme dit mon dicton : Si pas de cairns pendant + de 5min, le mauvais chemin tu as pris !

Nous entamons enfin le Chesler Park dans le sens des aiguilles d’une montre.P1010455P1010460P10104661.3km plus loin : nous arrivons au Joint Trail. François est ravi, lui qui attendait ce moment avec impatience !P1010468

On descend les marches et on laisse les autres avancer. François et moi avont la même idée : on ne veut personne sur nos photos 🙂

Soudain, un cri ! Non, 2 ! Qu’est-ce qui se passe ? Il se passe qu’il y a une petite poutre en bois à descendre au milieu du slot. Il n’en faut pas plus pour que le vertige de Léa et Chantal refasse surface ! Mais en groupe, on réussit à les faire descendre. Et c’est là que je me rends compte… que le sac de Marie-Pierre fait au moins 20kg !! Comment ça ? Tu portes un sac si lourd depuis le début ??? Je crois que c’est le début des blagues en tous genres sur le sac de Mary Poppins / Joséphine / Tortue / Marie Pierre ! Promis : ce soir je me la joue Mike Horn et je vide ton sac !!En attendant, on continue d’avancer dans le Joint Trail.

A la sortie, nous tombons sur un parking avec des groupes qui font un pique-nique. Je me demande par où ils sont arrivés avec leur gros 4X4 ! Quoi qu’il en soit, il faut désormais un peu marcher sur la piste en sable. Avec le soleil qui tape, la chaleur est quand même bien présente. Je déconseille fortement ce trail en été !P1010507

Nous décidons de nous éloigner un peu afin de faire une pause repas bien méritée ! P1010506

Par contre, après 20min de pause, les jambes ont dû mal à se remettre en route. Surtout qu’il y a désormais quelques petites montées. P1010514

C’est toujours aussi beau et cette balade est un vrai régal pour les yeux ! Par contre, ça commence à chauffer dur dur dans les chaussures !P1010523P1010526P1010518Nous entamons le dernier quart de la boucle. Toujours sur slickrock, avec des cairns. P1010544

Nous n’avons pas eu une once de vent aujourd’hui. Cela fait du bien ! Je crois que tout le monde était heureux d’être ici. P1010531

Je me suis moi-même fait la réflexion que j’étais contente de ne pas avoir fait cette rando seule. Elle a beau être splendide, je pense qu’elle paraît beaucoup plus longue en solo !P1010541

Encore un passage dans le sable et ça y est : la boucle est bouclée !

Et voilà, il ne nous reste plus que les 3km400 par le même chemin qu’à l’aller.P1010548P1010549 (2)Nous enchaînons assez rapidement la fin de la balade… tout en charriant Marie-Pierre sur son sac à dos évidemment !P1010553P1010554P1010556P1010561Et voilà, après 5h30 et 20km, nous sommes arrivés ! Lessivés mais Happy ! A noter que Sophie a bu sa 1ère Corona du voyage ! DSC_1166Il est temps de reprendre la route sous le soleil couchant…P1010563 (2)Ralala, cette route est tellement calme et belle qu’on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter pour faire les petits fous en photo…P1010581Sur le chemin, nous nous arrêtons également à « Newspaper Rock« , très impressionnant ! (Et je viens de me rappeler que Léa chantait le Roi Lion à ce moment là !)P1010586Et au final, suprise : c’est sur « Church Rock » que nous avons droit au coucher de soleil… Un temple Mormon qui n’a jamais été fini d’être construit !DSC_1213

Le soleil nous offre ensuite une route au mille couleurs ! Je regrette de ne pas avoir pu prendre des photos le long de la route, avec un ciel rosé superbe ! Il fait quasi nuit lorsque nous arrivons au « Four Corners Inn » de Blanding pour la nuit (31€/pers avec petit dej). L’hôtel est simple mais nous avons droit à une chambre à 3 lits (dont un dans une chambre séparée). DSC_1221

Carla & Sophie ont eu moins de chance : la chambre était sale et la porte ne fermait pas ! Ou alors de trop : elles sont restées bloquées à l’intérieur ! La soirée se finit au restaurant « Homestead Steak House » où j’avais déjà mangé en 2014. La configuration de la salle a quelque peu changé mais on y a mangé un succulent cheesecake au chocolat !!!

Léa va beaucoup mieux ! Sa main est redevue « normale » même si ça la gratte encore un peu ! Encore une journée de terminée… Le temps passe décidemment trop vite dans l’ouest !P1010573

A suivre…

Sommaire du Carnet

J1 : Elmers Bottle Tree Ranch

J2 : Yant Flat

J3 : Upper East Zion NP

J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa

J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook

J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers

J7 : Chesler Park / Joint Trail (The Needles)