J8 : Moki Dugway / Valley of the Gods / Waterhole Canyon

Il était une fois dans l'Est

Dimanche 15 Avril 2018

J8 Page

 Ce matin, nous devions faire la randonnée qui mène à Fallen Roof Ruins mais je vois bien que mon petit groupe est fatigué de la veille. A regret donc, je décide d’annuler la randonnée du jour. Nous ferons donc des points de vue exclusivement, ainsi que la piste de Valley of The Gods.

1h15 plus tard, nous voici à Muley Point, un point de vue somptueux sur la vallée, avec les mesas de Monument Valley en fond. On aperçoit aussi les méandres de la San Juan River, que nous verrons de plus près par la suite à Goosenecks SP. Pour l’heure, nous nous baladons sur la rive et savourons…P1010601P1010612P1010603

C’est marrant, car à plusieurs, on est souvent pris en photo quand on ne s’y attend pas :

 

Passage obligé ensuite par la Moki Dugway et ses switchbacks. Je l’avais déjà montée en 2014, c’est la bonne occasion pour la faire dans l’autre sens. Avant d’entamer la descente, je remets un sticker qui a disparu sur le panneau qui marque l’entrée.

 

Nous profitons également du panorama sur la Vallée des Dieux plus bas. Et en route !DSC_1271P1010630P1010629Arrivés en bas de la route, nous tournons sur la gauche pour rejoindre l’entrée de

« Valley of the Gods » (Piste de 27km – 1h)

P1010633

Normalement, la piste est accessible à tout véhicule par temps sec. Nous avons même vu une caravane. Cependant, il ne faut pas y aller s’il a plu ou si le mauvais temps est annoncé. En effet, il faut traverser plusieurs washs et il ne faudrait pas rester coincé ! (Je connais quelqu’un qui en a fait l’expérience 😉 ) P1010641Cela ressemble beaucoup à Monument Valley, en plus calme, en piste beaucoup plus accessible, et sans les jeeps des Navajos qui foncent à toute allure. J’avoue avoir préféré cet endroit à Monument Valley. C’est assez agréable d’y conduire. Cependant, j’ai des fourmis dans les jambes : des endroits comme cela, oui… mais avec une rando au milieu.

DSC_1343P1010639

Voici quelques photos de la route en vrac (je posterai un album complet sur Facebook) :DSC_1376DSC_1355DSC_1350P1010646Arrivés à la fin de la boucle, il nous faut à peine 10min pour rejoindre Goosenecks SP qui coûte désormais 5$ l’entrée. Pas mal de monde ici, beaucoup de camping-cars sont installés. J’apprécie beaucoup cet endroit. Les 3 méandres de la San Juan River sont impressionnants et la couleur change de Horseshoe Bend. Un arrêt que je ne regrette pas !P1010663DSC_1446

En route ensuite pour Monument Valley et sa fameuse route 163. Pause photos obligatoire au Forrest Gump Point. Je suis par contre surprise du nombre de voitures qui passent ! En 2014, nous avons dû en voir 2 ! Et là, ça n’arrête pas !

 

A l’entrée de Monument Valley, nous faisons juste la photo du panneau de l’entrée, cher à François, et on en profite pour recoller quelques stickers sur les panneaux de la frontière. Pas d’arrêt prévu dans le parc : nous l’avons tous déjà fait (sauf Léa et Chantal).

 

Petit arrêt Burger King à Kayenta et nous entamons la longue route qui mène à Page… DSC_1465

Nous dormons au Super 8 (27.45€/ pers avec le petit déj). Il est très propre, très grand et nous avons même une chambre à 3 lits. Certains ont même un petit balcon.

Mais pour le moment, pas question de se reposer : j’ai besoin de me dégourdir les jambes ! Je propose donc d’aller à Waterhole Canyon que j’avais déjà commencé à explorer l’année passée, mais dont je n’avais fait que le côté droit (Voir ici !)Marie-Pierre, Chantal & Muriel sont partantes. Les autres décident d’aller se balader dans Page et à Horseshoe Bend. Et d’ailleurs, le parking est bondé lorsque nous passons devant ! Plus rien à voir avec ma visite de 2014 ! 

Quelques minutes ensuite, nous voici au parking. Surprise : un « beau » panneau s’est installé à l’entrée alors qu’auparavant il était bien difficile de voir l’entrée si on ne connaissait pas ce lieu !P1010820Alors que jusqu’alors le permis ne coûtait que 12$/prs, il faut désormais faire la visite avec une société. Je ne suis pas encore le prix exact, mais cela sera entre 35$ et 70$! Pour l’heure, heureusement, nous pouvons encore le faire sans guide. En avant ! P1010733Le lieu est très facile d’accès : une petite descente guidée par des cairns et nous sommes dans le slot canyon. La progression est ensuite assez facile et nous croiserons 4 personnes en tout et pour tout ! Que dire d’autres ? Par ici la visite :

 

On savoure dans le calme cet endroit. Et je crois que mes accompagnatrices ne regrettent pas d’être venues !P1010751Une échelle permet ensuite d’accéder à la dernière partie du canyon.

 

Petit à petit, nous sortons de notre « caverne » et il faut faire demi-tour aux lignes électriques. Il est interdit d’aller plus loin.

 

Pour éviter de refaire le canyon en sens inverse, j’aperçois une petite montée assez simple, cairnée. En allant jeter un coup d’oeil, je m’aperçois que l’on ressort pile au niveau de « Golden Wall ». Un groupe de photographes est présent. Ils attendent que le soleil perce les nuages pour le coucher de soleil. Malheureusement, nous n’aurons pas les magnifques couleurs d’or que j’ai pu avoir pour moi seule l’année passée !P1010798P1010803P1010808Il est temps de rejoindre le parking sous le soleil couchant après 4km de balade très agréable ! Désormais, j’ai l’idée en tête d’aller jeter un oeil aux travaux à Horseshoe Bend.

 

Sur le parking, qui est désormais très grand, avec beaucoup de WC, nous constatons qu’une des 2 autres voitures est encore là. Nous espérons donc croiser les autres sur le chemin. Et d’un coup, une mouche nous pique : comme il fait bientôt nuit, j’ai peur de ne pas voir le méandre : c’est donc en courant que nous ferons le chemin aller ! Nous arrivons à temps pour le voir encore éclairé :DSC_1655DSC_1638Il y a encore pas mal de monde (nous étions une dizaine en 2014) mais c’est supportable. C’est assez sympa de le voir à cette heure-ci, surtout que la nuit avance rapidement et le méandre prend une couleur nuit. Ca change pas mal de ce qu’on a l’habitude voir ! Nous retrouvons d’ailleurs Carla et les autres ici. P1010833 (2)ll fait quasi nuit lorsque nous quittons l’endroit.P1010838

Et les travaux ? Voici un aperçu :P1010831P1010830Ce n’est pas toute la rive qui aura des barrières mais seulement une partie. La plate-forme servira à accueillir les personnes à mobilité réduite.Moi qui était réticente : je trouve finalement que c’est bien que cet endroit soit accessible à tous.

Nous finissons la soirée dans notre hôtel de Page. Je suis allée chercher une pizza au « Pizza Hut » de Page, que nous avons mangée dans le hall (sur une grande table). J’ai pu revoir ma copine Becca qui m’avait hebergée l’année passée car elle y travaille ! J’étais vraiment ravie de la revoir ! Allez, tous au lit : il nous reste 2 randonnées à faire et je sais que ce ne sont pas les plus faciles ! A suivre…DSC_1486

Sommaire du Carnet

J1 : Elmers Bottle Tree Ranch

J2 : Yant Flat

J3 : Upper East Zion NP

J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa

J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook

J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers

J7 : Chesler Park / Joint Trail (The Needles)

J8 : Muley Point / Valley of the Gods / Waterhole Canyon / Horseshoe Bend

J9 : Red Top / Yellow Rock

J10 / 11 / 12 : White Domes / Las Vegas

Retour à l’accueil du siteLOGO NET

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s