J3 : Upper East Zion NP

Il était une fois dans l'Est

MARDI 10 AVRIL 2018zion bryce

Comme d’habitude, je suis réveillée très tôt. Il fait encore nuit noire. Avec la chaleur de la veille, pas mal des personnes ont eu des maux de tête pendant la nuit. Pas évident de passer de 2 degrés à 25 !

Après avoir posté les photos de la veille, Carla & moi partons au Walmart chercher du café. C’est aussi la bonne occasion pour nous de se balader dans le magasin à 6h du matin ! En fait, on est en plein kiff ! On a ensuite droit à un somptueux lever de soleil sur les red cliffs au loin et on est tellement bien qu’on se permet aussi un arrêt Starbucks sur le chemin !

De retour au BNB, les autres sont levés. Comme promis : je m’atèle à cuisiner des pancakes pour tout le monde.

On prépare aussi nos salades pour le midi et après avoir emballés toutes nos affaires : il est temps de quitter ce BNB qui nous a tous beaucoup plu !32085621_10212418172024492_2136647308073238528_n

Sur la route qui mène à Zion NP, François avait à cœur de s’arrêter faire quelques photos au Trading post « Fort Zion » qui se trouve sur la route. Il est vrai que je suis déjà passée un sacrée nombre de fois sans jamais m’arrêter ! Je recommande fortement l’endroit pour les enfants. Il y a même des lamas !

Le prochain arrêt est mon beau Zion NP. Pour dire qu’il est à peine 9h, il y a déjà pas mal de monde aux guichets d’entrée. Ce parc est devenu en peu de temps un incontournable et sa fréquentation s’est multipliée en masse ! Par chance, tous les touristes restent dans le canyon principal, à où il y a les navettes. Pas nous 🙂

Direction donc la Scenic Drive pour traverser tout le parc. En chemin, petits arrêts photos pour Sophie & Léa qui ne sont jamais venues ici. P1000398

Nous faisons même la connaissance d’un groupe de motards super sympas (The Iron Wolves) ! Un m’a prêté sa veste et apparemment, c’est un geste assez peu commun car c’est un objet sacré !P1000401P1000400

Pour la 1ere fois en 8 voyages, un groupe de mouflons jouent en face de nous.P1000386P1000389Après le tunnel, on se gare pour la 1ere rando de la journée : « Many Pools ». Pas de sentier ici mais j’ai plusieurs points GPS pour me repérer tout le long.

« Many Pools » (2h30 – 4km AR)

Après une courte montée dans du sable, nous voici dans un wash très ouvert (« East Root Canal ») qui grimpe. Tout est en slickrock et c’est assez facile d’évoluer. Les premières pools apparaissent assez vite et il y en a beaucoup le long du chemin.

Mon but est de trouver des hoodoos repérés sur le site de citrusmilo.com. Hoodoos que j’ai d’ailleurs repéré sur les hauteurs, mais n’étant pas sûre de l’endroit, je préfère continuer la route normale.

Arrivés à une cascade asséchée, il faut ensuite grimper un peu mais rien de compliqué. Le temps est couvert mais pas de pluie annoncée. Il fait pile poils la bonne température !

Le chemin se termine à l’intersection qui mène à « Deertrap Mountain » (Lieu que j’ai adoré l’année passée), juste après avoir passé un bel arbre mort.

Le retour s’effectue sur le même chemin, cette fois-ci en descente.P1000438

J’en profite pour laisser un peu mes compagnons et grimper sur la falaise où j’ai repéré le hoodoo. Un petit crotale sous une pierre dort et je m’empresse de m’éloigner. Il ne faudrait pas le réveiller !P1000454P1000465

Au sommet, pas mal de petits hoodoos et une superbe vue sur toute la partie Est de Zion à 360 degrés. En face de moi : « White Pass » que j’ai programmé pour cet été.P1000458P1000459

Le fameux Hoodoo est là aussi. Bien plus grand que je l’avais imaginé.P1000463Après quelques minutes en silence à savourer, je redescends et rejoins mes compagnons.P1000461

Je les retrouve assez facilement (Merci à Léa et son Tshirt rose).P1000473

Au final, la randonnée fait un peu plus de 4km et est assez facile. Elle offre vraiment un bel aperçu du Wilderness de Zion, sans être trop difficile. Un bon compromis !P1000478

Pause pique-nique aux voitures. Certains ont encore mal à la tête et je décide donc de diviser le groupe en 2 : 4 partiront se balader à « Bryce Canyon NP » pendant que les autres feront la seconde rando prévue à Zion « Separation Canyon ».

Je vous avoue avoir été déçue de scinder le groupe si vite. Mais au moins, cela a permis aux autres de se reposer avant les autres journées. Pas toujours facile de gérer la fatigue engendrée par le décalage horaire.

« Separation Canyon » (5km700 – 2h30)P1000479

Ici non plus, aucun sentier. Nous serons seuls tout le long, en plein milieu du wilderness de Zion. Dès le début, une belle zone de slickrock s’offre à nous.

Le chemin sera plus photogénique que celui du matin. On traverse « Clear Creek » et après une petite montée, nous voici dans une zone encore plus immense. Un gros hoodoo ici, un wash là, des vagues… C’est splendide !P1000483P1000484

Le chemin grimpe en douceur et nous arrivons assez vite au pied de « Separation Canyon », après avoir trouvé une petite zone très colorée.P1000489

Une vue splendide s’offre à nous.P1000496

Bien sûr, je ne peux pas m’empêcher de grimper à « Separation Peak » pour voir la vue d’un peu plus haut.P1000498

La zone est encore très grande et il est possible de pousser encore l’exploration (Nippletop). Pour l’heure, nous préférons faire demi-tour pour ne pas manquer le coucher de soleil sur Bryce Canyon NP.P1000504P1000505

Le retour s’effectue par le même chemin et on l’avale assez vite. Quoi que, pas mal de pauses photos sur la route !

La dernière partie est très sympa aussi. On voit la Scenic Drive à côté de nous. P1000538P1000540

Une dernière petite descente et nous rejoingnons notre voiture.

Une très belle découverte !

Route ensuite pour « Bryce Canyon NP ». C’est la 5eme fois que je viens ici. L’année dernière à la même époque, j’y ai eu de la neige ! (Voir ici !)P1000562Malheureusement, lorsque nous arrivons, le canyon est quasi dans l’ombre. Il aurait fallu arriver quasi 2h avant l’heure prévue du coucher de soleil. Par chance, les 4 du groupe qui était là avant ont pu y assister. Voici ce que moi j’ai vu :P1000570P1000571P1000568D’ailleurs, on ne résiste pas à l’envie de se balader en bord de rive. Malgré le vent frais, on est bien ici et nous avons passé un très bon moment.

Le repas du soir se fera à Bryce City, au « Canyon Diner ». Petit, simple, rapide et bon marché. Une autre partie du groupe a préféré manger au « Ruby’s Inn Cowboy’s Buffet ». Un peu plus copieux et un peu trop repaire à bus pour moi !

Fin de journée à Tropic, au « Bryce Pioneer Village ». L’hôtel nous a coûté 28.54e/prs avec petit déj et frigo dans la chambre. C’est vrai que les chambres ont besoin d’être rafraichies mais moi je m’en fiche : j’aime les choses simples. En été, il y a une piscine. Par contre, ce soir : il fait vraiment froid… En espérant que la météo n’empire pas…20180411_082608

Bilan de la journée : 9km700 de randonnée dans Zion, ça fait plaisir même si les trails étaient assez courts. C’était ma 9eme journée dans Zion NP et j’aime toujours autant ce parc. (Pourquoi j’aime Zion ? La réponse ici !) Un peu déçue d’avoir loupé le coucher de soleil sur Bryce Canyon mais ce n’est pas grave : les couleurs étaient belles quand même ! Et demain : nous tenterons le lever de soleil !P1000604 (3)

A suivre !

Sommaire du Carnet

J1 : Elmers Bottle Tree Ranch

J2 : Yant Flat

J3 : Upper East Zion NP

J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa

J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook

J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers

J7 : Chesler Park / Joint Trail (The Needles)

J8 : Muley Point / Valley of the Gods / Waterhole Canyon / Horseshoe Bend

J9 : Red Top / Yellow Rock

J10 / 11 / 12 : White Domes / Las Vegas

Retour à la page d’accueil du siteLOGO NET