Mardi 17 Avril 2018
6h : Mes compagnons étaient prévenus : ce matin, on se lève tôt ! La dernière randonnée du voyage, c’est aujourd’hui. Celle que tout le monde attend : White Domes.
Beaucoup de fois, lors des autres randos, j’ai entendu : « Si je n’arrive pas à faire celle-ci, je n’arriverai pas à faire les dômes ! » ou « Elle est dure comment celle-ci par rapport à WD ? » etc. Aujourd’hui, c’est donc un peu comme la dernière épreuve du BAC comme j’aime à leur dire. Nous voici donc en route pour Hildale à 45min de là.
Ce chemin, je le connais par cœur. Cela sera ma 3ème fois ici. Et une chose me saute aux yeux sur la piste qui mène au Water Canyon TH : la piste est toute lisse et 2 lieux d’hébergement ont été installés (« Zion Glamping » est l’un d’eux). Le parking a bien changé aussi : des WC ont été installés et un panneau marque le début du TH. L’année passée, nous avions vu des jeunes mormons commencer les 1ers travaux.
En route !
La marche d’approche jusqu’à Water Canyon n’est pas compliquée mais casse un peu les jambes : un peu de sable, un peu de caillasse, et ça grimpe. Le temps est encore maussade mais j’ai regardé la météo plusieurs fois et la pluie n’est pas annoncée… sauf qu’arrivés dans Water Canyon : il se met à neiger ! Sophie est la seule qui avait de la neige annoncée sur sa météo sur les 20 sites que nous avions vérifiés.
Je sais qu’il y a déjà eu pas mal de morts ici à cause des flash floods et je refuse de continuer à avancer si la neige ne cesse pas. Je propose donc d’attendre un peu sous une alcôve afin de voir si le temps s’améliore. Imaginez les visages remplis de déception que j’ai face à moi ! Mais la nature a déjà prouvé des millions de fois qu’il ne fallait pas jouer avec elle, donc mon refus est catégorique : nous n’irons pas aux White Domes avec ce temps.
Mais petit à petit, les nuages laissent la place au ciel bleu et le soleil montre ses rayons. Sur la météo de Sophie, pas d’autre neige annoncée. Donc oui, nous pouvons y aller !
Passage dans Water Canyon et la montée commence. Celle-ci, je la connais sur le bout des doigts : c’est la 3ème fois en 3 ans que je m’y colle ! Nous sommes encore dans l’ombre, ce qui favorise l’ascension.
Léa, malgré son vertige, s’accroche et une bonne heure plus tard, nous voici au sommet de Top Rock.
Nous descendons dans le wash qui est à sec ! L’année passée, il était plein et jalonné de cascades ! Au final, je me rends compte qu’un chemin plus facile est possible : au lieu de descendre direct dans le wash, il faut aller tout droit et le longer. Un gros cairn indique le meilleur endroit pour descendre dans le wash. Par contre, je trouve que ce chemin fait louper les petites cascades (quand il y a de l’eau).Nous avançons gaiement jusqu’à la dernière et épuisante montée. La randonnée est toujours aussi belle et agréable.
Petit conseil : contournez là sur la gauche, comme je l’avais fait l’année passée !
Arrivée au-dessus, Chantal hurle de joie : il faut dire qu’elle prenait sa revanche après l’échec de 2016 !
Léa et Sophie arrivent à leur tour et c’est bien simple : nous pleurons toutes à chaudes larmes ! Je suis heureuse d’avoir emmené mon petit groupe jusque là, même si le
pari était osé au départ. Les filles sont fières d’avoir dépassé leurs limites, d’avoir puisé dans leurs
dernières forces et d’avoir vaincu le mental qui lâche parfois !
Nous restons une petite heure ici. Moi je m’isole comme d’habitude : j’aime tellement cet endroit, face à Zion NP, que j’ai besoin de me retrouver en tête à tête avec lui.
Encore quelques photos de cet endroit, qui reste mon coup de coeur ! (+ de photos dans l’album « White Domes » sur Facebook)
Pause repas et il est temps de reprendre la route. Nous testons la descente par Squirrel Canyon car Léa ne se sent pas de repasser par les zones au bord du vide. Tant mieux : même si le chemin est plus long, cela me fait tester un parcours différent de d’habitude !
Au début, on suit une piste dans le sable. Au loin, Zion NP nous accompagne. Une petite wave ici, du beau slickrock par-là, le chemin est assez agréable.
Nous marchons au milieu des Canaan Mountains colorées et cette zone est vraiment superbe. Nous arrivons en face de Top Rock. J’ai mon GPS bien en main car je ne voudrais pas perdre le trajet de vue car pour moi, cette zone est totalement inconnue ! D’ailleurs, seule, je pense que je serai allée tout là haut voir ce qui s’y cache :
Water Canyon au milieu, Top Rock à droite :
Des petits teepees sympas avant de quitter les Canaan Mountains :
Soudain, on entend des bruits… puis on voit de belles traces au sol… puis encore des bruits. Des os rognés sur le chemin nous sautent aux yeux. Un mountain lion serait-il en train de nous tenir compagnie ?
Nous arrivons à la descente dans Squirrel Canyon. Il y a des éboulis partout : le chemin est fort accidenté ! Mais tout le monde arrive en bas sain et sauf (sauf que l’on a tous entendu des bruits bizarres dans les buissons !).
Il est temps de suivre la rivière pour rejoindre le parking. Ce dernier bout semble très très long ! Au final : nous sommes tous soulagés de ne pas avoir fait la montée dans ce sens. C’est vraiment très très long !
Arrivés au parking après une dernière montée en sable qui a achevé tout le monde (je suis d’ailleurs fort étonnée de trouver un panneau qui indique les dômes sur le parking : à croire que c’est super facile d’y accéder ! Mon oeil !) , Chantal, Muriel & moi faisons encore 1.5km pour aller chercher les voitures au parking de Water Canyon. White Domes, acte 3 : c’est fait ! Au total, la boucle entière de Water Canyon aux Dômes avec retour par Squirrel Canyon et récupération de la voiture au 1er parking nous aura pris environ 7h pour 18km.
De retour à Kanab, nous sommes lessivés mais tous si heureux ! Ce soir, nous fêtons un peu en avance l’anniversaire de Marie-Pierre. Aujourd’hui, c’était la dernière randonnée. J’avais prévu la boucle des 7 merveilles à Valley of Fire SP le lendemain mais cela nous fait faire trop de route par rapport au ranch dans lequel nous devons nous rendre. Dernière nuit en Utah… et j’ai déjà le cafard !
Mercredi 18 Avril 2018
Ce matin : c’est repos ! Nous quittons le BNB de Celeste & Nicholas assez tard et, comme d’habitude, j’ai les larmes qui coulent toutes seules à l’idée de quitter cette maison et ses habitants.
En route pour le Nevada en passant par Zion NP pour une petite balade de décrassage… que nous n’avons jamais pu faire ! En effet, certains ont suivi la mauvaise voiture croyant que c’était la mienne et au final se sont retrouvés bien loin de Zion.
C’est donc à « Fort Zion » que nous nous retrouvons tous pour partir dans le ranch à « Valley of Fire SP ». Bon, sauf que le ranch n’est pas un ranch mais un cabanon aménagé. César, le cow-boy, nous distribue nos montures et c’est parti !
L’endroit ne ressemble en rien à VOF et bien que nous passions un super moment, nous sommes déçus de l’endroit qui n’est pas transcendant. Mais malgré tout, c’est un super moment tous ensemble et je remercie encore mes compagnons pour ce superbe cadeau !A la fin, barbecue et lassot nous attendent. Notre dernier repas en groupe à un gros goût de nostalgie !
Puis il est temps de rejoindre Las Vegas pour la dernière nuit qui se fera au « Hooters » (60€ la nuit avec 20€ de bons repas, parking gratuit).
Après la traditionnelle photo devant le panneau, nous terminons la soirée tous ensemble sur Fremont Street… que je n’ai jamais vu aussi vide !
De retour à l’hôtel, nous terminons au bar du « Hooters » avec ses margaritas à 1$. Il est 5h du matin lorsque nous regagnons nos chambres… Demain : le retour sera dur !
Jeudi 19 Avril 2018
Heureusement, nous partons assez tard : cela nous laisse le temps de profiter de la journée. Sophie a pris l’avion ce matin et on sent qu’il manque déjà quelqu’un ! Nous faisons découvrir le strip à Léa et mangeons au « Cheesecake Factory » du Caesar Palace. Par contre, il fait un vent de fou !! Il fait même plutôt froid !! Chantal a trouvé la solution ! 🙂 Les fontaines du Bellagio sont même au ralenti ! Malgré cela, la magie de Vegas opère toujours…
Et voilà, il est temps de dire au revoir à Marie Pierre, Mahé & Muriel qui restent encore quelques jours à Vegas. Ben oui, je re-pleure ! Je n’aurai jamais imaginé que le départ serait si difficile ! Il l’est déjà d’ordinaire mais le facteur humain n’était pas dans l’équation. Cela rajoute une dose de cafard supplémentaire !
On rend les voitures assez rapidement et l’avion décolle au coucher du soleil avec survol de Las Vegas qui s’illumine… Et voilà, ce merveilleux voyage se termine.
Tout s’est bien passé : des fous rires, des paysages de fous, des gens incroyables… Même si j’ai eu cette idée loufoque d’emmener avec moi des personnes que je ne connaissais pas, au final l’aventure était belle ! Si c’était à refaire, malgré les doutes à certains moments, je le referais !
Merci encore à vous tous de m’avoir suivie dans ce projet dingue ! Merci de votre confiance durant tous les préparatifs, durant les trajets dans le wilderness et pour votre sympathie ! Merci d’avoir fait de ce voyage Complètement à l’Ouest un voyage inoubliable !
Et merci à vous tous derrière votre écran de nous avoir suivie pas à pas ! Et encore merci à ma rédactrice en chef Val pour les corrections 🙂
Rdv le 30 Juillet pour un 9ème voyage encore bien différent des autres ! XOXO
Sommaire du Carnet
J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa
J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook
J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers
J7 : Chesler Park / Joint Trail (The Needles)
J8 : Muley Point / Valley of the Gods / Waterhole Canyon / Horseshoe Bend
J10 / 11 / 12 : White Domes / Las Vegas
RETOUR A L ACCUEIL DU SITE