J5 : Navajo Knobs – Moonscape Overlook

Il était une fois dans l'Est(2)Jeudi 12 Avril 2018

J5 capitol

5h30 : Hier soir, j’avais annoncé que je n’étais pas sûre d’aller au lever de soleil sur « Moonscape Overlook » ce matin par peur d’avoir le même temps qu’à Bryce Canyon. Mais rien à y faire : je suis debout depuis 5h et prête à partir ! Je suis rejointe par Marie-Pierre qui a bien compris que je n’allais pas renoncer, peu importe le temps. C’est donc à 2 et sous le vent que nous partons au petit matin. Il fait encore sombre lorsque nous empruntons la piste parallèle à « Factory Butte ». P1010077P1010038

La piste, même si je ne l’ai jamais empruntée, je la connais par cœur à force de l’avoir regardée en « Google Earth ». Il faut dire que ce point de vue m’intrigue depuis pas mal de temps. On se gare et on constate que le vent est impressionnant !!P1010039

Mais quel point de vue s’offre à nous ! Incroyable !P1010069P1010065P1010074

Malgré le fait que le soleil soit encore bien caché, les couleurs varient et nous passons du sombre à du bleu , à du violet…P1010045P1010044P1010041

Nous sommes restées un long moment ici et s’il n’y avait pas eu ce vent, je pense que c’est vraiment le genre d’endroit où l’on peut rester des heures à contempler… Pas de soleil à nouveau mais une certitude : je veux absolument montrer cet endroit au reste du groupe ! Et la piste pour y aller est assez sympa, malgré quelques petits rochers pointus. P1010075

Il est temps de rejoindre notre hôtel pour le petit dej. Sur la piste du retour, les vaches et leurs petits sont nombreuses ! Il y en a partout ! « Factory Butte » est en bonne compagnie !P1010080P1010083

Le reste du groupe est déjà au petit dej. C’est l’anniversaire de Mahé aujourd’hui et je lui ai préparé une petite surprise !30688445_10204599935954027_8148428820307771392_n

Direction « Capitol Reef NP » que j’adore ! J’ai déjà passé 4 jours dans ce parc très peu peuplé mais aux formations rocheuses sublimes ! Aujourd’hui, grosse rando !

« Navajo Knobs Trail » 5h15 – 16km – DifficileP1010196

Début du trail au même endroit que « Hickman Bridge » que nous verrons d’ailleurs au loin durant la randonnée. On suit tout d’abord la Fremont River avant de commencer une petite montée.P1010195

Le sentier est bien défini, aucun souci là-dessus. Une fois que nous nous séparons du trail de Hickman Bridge, c’est bien simple : cela ne fera quasi plus que de monter. Mais ça, on ne le sait pas encore…DSC_0277

Au loin « Pectol Pyramid » et ses cailloux noirs veillent sur nous. Voici la photo que je voulais faire en hommage à Philippe et à la sienne dans le « Photographing the Southwest » :P1010192 (2)

Il fait beau malgré le vent. Petit à petit, ce n’est plus un sentier mais du slickrock : il faut donc bien suivre les cairns, assez nombreux.DSC_0289

Comme je dis toujours : 5min sans cairns, mauvais chemin !

Le 1er « palier » s’appelle « Rim Overlook » et nous l’atteignons au bout de 3.6km de marche. P1010101

Il y a un vent de fou mais la vue à 180 degrés sur l’UT 24 et sur la Scenic Drive est sublime ! J’en reste à nouveau bouche bée !P1010095P1010096P1010102

Prise en flag (Je vous rassure, il y avait encore une plate-forme à côté et en dessous de moi) : DSC_0320Nous décidons de continuer plus loin, sachant qu’il reste encore 3km500 jusqu’au point de vue final. Malgré le vent : tout le monde est motivé.P1010106

Tantôt le long de la rim, tantôt sur de grands espaces de slickrock : la montée est quand même quasi continuelle, mise à part 2 descentes.P1010108P1010112P1010118

Le ciel se couvre au loin et nous avons l’impression que nous n’arriverons pas au bout. Le paysage a beau être sublime, c’est assez long.P1010129P1010134

Au 2/3 du chemin, nous voici devant « The Castle ».P1010138Il faut encore aller au bout que l’on voit en haut à droite sur la photo… C’est donc reparti pour la 3eme partie de la rando. P1010143

Dernière montée… P1010154Et les derniers mètres nous offrent un très beau panorama sur l’endroit d’où nous venons. Chantal vous montre : P1010174Lorsque nous arrivons à « Navajo Knobs », tout le monde est ravi mais aussi inquiets : les nuages noirs au loin ne sont pas la bienvenue.

Il y a tellement de vent que je n’arrive même pas à monter sur le plateau qui sert de point de vue à 360 degrés. Impossible de tenir debout ou même à quatre pattes.P1010169

P1010165P1010166Nous décidons donc de redescendre vite, sans prendre le temps de manger. J’avais vérifié 100fois la météo et ce mauvais temps n’était pas indiqué…

Et ce qui devait arriver arriva… Quelques gouttes puis la pluie… J’espère de toutes mes forces que cela ne se transforme pas en grêle car nous sommes peu à avoir des manteaux. Finalement, c’est de la neige qui se met à tomber…

Avec les rafales de vent, on n’est pas très fiers et moi la 1ere. Je crains pour le moral du groupe ! Mais au final, la solidarité a opéré : tout le monde s’est motivé, s’est entre aidé, et lorsque le soleil est revenu au bout de 25min, plus rien ne pouvait nous arrêter !P1010179P1010186

Pour ma part, j’ai fait les 3/4 du chemin retour avec Marie Pierre et Sophie. Cela nous a permis de mieux nous connaître, de partager nos bouts de vie et de serrer les coudes. Et quel soulagement de revoir la Fremont River.DSC_0354

Nous avons tous fini la randonnée exténués, vidés, mais au final : tous très fiers ! Il est temps de reprendre la route sous un ciel bien noir !! DSC_0362DSC_0369Pour les « féliciter » d’avoir relevé ce défi mais aussi un peu pour m’excuser de les avoir entraîné là-dedans, je m’arrête à « Moonscape Overlook » sur la route de retour pour leur faire profiter de cet endroit magique.P1010201

La couleur est très différente de ce matin et je suis ravie de l’avoir vu sous plusieurs teintes ! DSC_0461DSC_0460DSC_0457

On admire aussi Factory Butte qui resplendit malgré les nuages au loin. P1010207

Il est désormais temps de rejoindre Green River pour la nuit. J’adore cette ville un peu délaissée du tourisme de masse (J’ai compté 15 bâtiments abandonnés rien que sur la Main Street.)

Dans la voiture, Léa ne se sent pas bien : sa main, rouge écarlate, a triplé de volume par rapport à ce matin, ainsi que ses bras, et même son cou  ! Les démangeaisons n’ont pas cessé et cela empire. A peine arrivés au « Super 8 » de Green River, nous demandons à prendre RDV avec un médecin. Malheureusement, la clinique vient de fermer et il faut aller à Moab à 50min de là… Mais devant l’état de Léa, la réceptionniste réussit à joindre un Dr qui nous donne RDV à la clinique 30min plus tard. Green river : la ville Walking Dead mais ô combien serviable !!

A la clinique : 1 Docteur, 1 infirmière, 1 étudiant en médecine (Bryan) et un secrétaire sont là. Ils ont ré ouvert l’endroit pour nous ! Incroyable !

La Dr est sûre d’elle : ce n’est pas une plante comme l’a indiqué la Ranger, mais une belle piqûre, sans doute d’araignée… Mademoiselle devait se trouver dans un fourré que Léa a poussé pour passer… Réactive dis donc ! 3 piqûres, des cachets, 150$ et nous devons repasser le matin pour contrôle.20180412_222015

Nous rejoignons les autres au restaurant « Tamarisk » mais Léa est « stone » avec les piqûres et je rentre vite la coucher ! Je suis soulagée pour elle car elle souffrait vraiment beaucoup !En espérant que la nuit soit bonne et régénératrice après cette journée forte en émotions et en sueur…

A suivre…

Sommaire du Carnet

J1 : Elmers Bottle Tree Ranch

J2 : Yant Flat

J3 : Upper East Zion NP

J4 : Scenic Byway 12 – Burr Trail – Strike Valley – Notom Road – North Caineville Mesa

J5 : Navajo Knobs (Capitol Reef NP) – Moonscape Overlook

J6 : Corona Arch / Delta Pool / Fisher Towers

Retour à l’accueil du site20180413_090943

6 commentaires sur “J5 : Navajo Knobs – Moonscape Overlook

1. Moonscape Overlook est magique avec ses teintes originales oscillant entre le gris et le violet, merci du partage, d’autant plus que ce n’est pas un endroit très répertorie dans les blogs. Sacré rando à Capitol Reef, les clichés sont superbes, Dame Nature vous a un peu mis à l’épreuve pour rappeler que la majesté des lieux de mérite et vous avez été des champions de l’endurance. 🏆